Recherche

Chauffer depuis le toit d’un grand ensemble résidentiel

Un grand ensemble résidentiel à Genève est en train d'être rénové et sera désormais chauffé de manière respectueuse du climat grâce à sept grandes pompes à chaleur installées sur le toit plat. 

« Nous étions confrontés à de nombreux défis »

« Grâce à cette rénovation, l’immeuble retrouvera une seconde vie », explique Pascal Chapuis, de la régie immobilière Wincasa. Le grand ensemble résidentiel de 196 logements de la rue de La Montagne à Chêne-Bougeries, une commune de l’agglomération genevoise, était devenu trop vétuste. Le bâtiment en forme d'équerre, construit en 1965, ne répondait plus aux critères de construction ni d’efficacité énergétique en vigueur. Mais la rénovation totale du bien immobilier impliquait un grand projet de plusieurs années. « Nous étions confrontés à de nombreux défis: la taille du bien immobilier, le système de chauffage, les installations sanitaires, la présence d’amiante à de nombreux endroits et dans de nombreux matériaux, la mauvaise isolation des façades ainsi que les différents besoins des locataires. De plus, presque tous les appartements étaient occupés. Nos équipes ont donc dû faire preuve d’inventivité », explique M. Chapuis. La propriétaire, Credit Suisse Fondation de placement (CSF Real Estate), s’est engagée en faveur du développement durable. Avec 424 biens immobiliers, soit environ 13 500 logements, elle dispose de l’un des plus grands portefeuilles immobiliers de Suisse. Celui-ci devient ainsi progressivement respectueux du climat, en suivant une politique de réduction des émissions de CO2. Les investissements à cet effet doivent être mis en œuvre de manière socialement responsable, comme le prévoit le concept de durabilité.  

La nécessité d’un compromis

Pour les locataires, les projets de transformation allaient entraîner un grand bouleversement dans leur vie quotidienne. Nombre d’entre eux vivaient depuis plus de 30 ans déjà à la « Montagne » et devaient faire face à des questions désagréables. Les loyers allaient-ils augmenter? Devraient-ils éventuellement déménager temporairement? Quels seraient les conséquences du bruit et de la poussière liés aux chantiers de construction? Non seulement de telles questions ont été soulevées, mais une résistance aux plans d'assainissement s’est également développée. Les discussions entre le Groupe Montagne représentant les intérêts des locataires, l’administration et les propriétaires ont parfois été très intenses. « C’est assez compréhensible dans une telle situation » explique M. Chapuis.

Toutes les personnes concernées - le propriétaire, les locataires, l'administration, l'entreprise générale ainsi que la commune - sont finalement parvenues à trouver des solutions à tous les défis grâce au dialogue. A ce propos, M. Chapuis affirme: « Nous avons tenu compte des besoins des locataires. Lorsque cela n’était pas envisageable, nous avons cherché un compromis ». Les locataires ont par exemple pu prendre part aux décisions concernant l’aménagement intérieur.

Une meilleure qualité de vie grâce à la rénovation

En ce qui concerne l’efficacité énergétique, la nécessité d’agir était incontestable. Jusqu’à présent, en hiver, les locataires avaient le choix entre avoir froid ou payer des frais de chauffage excessifs. « Grâce à une meilleure isolation, la qualité de l’habitat va d’une part s’améliorer et d’autre part, les coûts énergétiques baisseront massivement, notamment parce que nous passerons à une énergie renouvelable », explique M. Chapuis.

Depuis mi-2020, la rue de la Montagne est un immense chantier. Au cours de la planification, il avait été établi qu’il serait impossible d'habiter le bâtiment pendant la rénovation: des solutions temporaires ont dû être trouvées pour les locataires dont la partie de l’immeuble était en train d’être rénovée. « Heureusement, nous avons pu louer des appartements dans le quartier », explique M. Chappuis. Les différentes parties des maisons seront modernisées par étapes jusqu’au milieu de 2023 et l’ensemble du grand complexe résidentiel sera en plus rehaussé de deux étages. Cela permettra ainsi la création de 49 nouveaux logements. 
 

Technologie thermique pour les grands ensembles résidentiels 

Lors du remplacement du chauffage, la propriétaire de ce bien immobilier a opté pour une nouvelle approche. La commune de Chêne-Bougeries n’étant pas encore raccordée au réseau de chauffage à distance de Genève, Credit Suisse Fondation de placement (CSF Real Estate) a décidé de miser sur la technologie des pompes à chaleur. Cela a posé plusieurs défis. « La pompe à chaleur air-eau fonctionne parfaitement pour les maisons individuelles et les petits immeubles collectifs, mais elle ne peut pas être utilisée telle quelle dans un grand ensemble résidentiel. Pour cela, il a d’abord fallu développer de nouveaux concepts énergétiques. L’installation sur le toit était elle aussi nouvelle et a nécessité des études précises sur la statique », explique Matthias Rüetschi, chef de projet auprès des Services Industriels de Genève (SIG). La SIG est une société semi-publique qui soutient les maîtres d’ouvrage privés et publics dans la réalisation de projets énergétiques innovants et favorise ainsi le transfert de connaissances entre la recherche et la pratique.

Sept grandes pompes à chaleur de deux tonnes chacune ont été installées sur la toiture plate à angle droit de 200 mètres de long. Elles fournissent environ 90% de l’énergie thermique du bien immobilier, et aux heures de pointe, il est possible de chauffer en plus au gaz. Les chauffagistes, dont le travail se concentrait jusqu’à présent principalement dans les sous-sols, ont dû faire preuve d’une certaine résistance au vertige. En particulier pendant les travaux d’installation et de construction, où chaque trajet avec l’ascenseur de chantier brinquebalant et semi-ouvert le long de la façade extérieure jusqu’au toit de l’immeuble relevait d’une petite épreuve de courage. L’effort était récompensé par une vue imprenable sur la ville de Genève et le lac Léman, et même jusqu’en France.

 

« Les subventions constituent une contribution non négligeable »

Le Programme Bâtiments permet des solutions innovantes

Les subventions du Programme Bâtiments ont largement contribué à la mise en place de cette solution innovante en matière de chauffage. « Les subventions ne couvrent certes pas tous les investissements additionnels, mais elles constituent une contribution non négligeable », explique M. Chapuis. La Fondation de placement considère que sa responsabilité citoyenne consiste également à faire avancer les technologies les plus innovantes en collaborant avec des partenaires. Elles deviennent rentables lorsqu’elles permettent de développer de nouvelles normes. Et dans ce cas c’est réussi. « Un guide pour l’installation de pompes à chaleur air-eau sur les toits a pu être rédigé grâce à cet échange de connaissances », explique M. Rüetschi. Le projet genevois envisage de déposer une candidature pour le « Prix Watt d’Or ».