Recherche

Amélioration de la qualité de vie et baisse des coûts énergétiques

Pour la famille Späti, l'assainissement complet a valu la peine à de nombreux égards: non seulement les coûts énergétiques ont baissé considérablement, mais l'augmentation de la qualité de vie pèse énormément dans la balance.

Les fenêtres restent fermées. Non parce qu'elles ne doivent pas être ouvertes à cause des standards Minergie, comme beaucoup le pensent à tort, mais afin d'éviter que le pollen n'entre dans la maison. Andrea Späti-Rebsamen souffre d'asthme et d'une forte allergie au pollen. Pour elle, l'augmentation du confort d'habitation promise par le label Minergie grâce à l'aération contrôlée est particulièrement précieuse: depuis que la famille de cinq personnes a emménagé en janvier 2017 dans cette maison individuelle (année de construction: 1971) entièrement rénovée, en grande partie par ses soins, sa santé s'est considérablement améliorée.

«L'air de l'appartement est intégralement remplacé huit fois par jour»

Augmentation de la qualité de vie pour les personnes allergiques

L'installation d'un filtre à pollens permet de maintenir les allergènes à l'extérieur, et le système d'aération contrôlé veille en permanence à l'apport d'air frais. «L'air de l'appartement est intégralement remplacé huit fois par jour». Mais plus souvent si nécessaire, par exemple après une conviviale soirée fondue, grâce à la «fonction fête», qui permet de changer l'air plus rapidement. «On remarque rapidement que l'odeur de fromage disparaît à travers le filtre d'aération», affirme Thomas Späti.

D'abord l'enveloppe, puis le chauffage

Parce que le vieux chauffage à mazout devait lui aussi être remplacé et que la maison était à peine isolée, comme cela arrivait fréquemment dans les années 70, le couple d'architectes s'est décidé pour le full monty: le bâtiment a été ramené à son état brut de gros œvre, puis recouvert d'une façade en bois et très bien isolé tout autour; les fenêtres ont également été remplacées. Une couche épaisse de 19,5 cm faite de cellulose et de fibre de bois a été utilisée comme substance isolante pour les murs extérieurs. Ce n'est qu'ensuite que s'est posée la question du chauffage. Les Späti ont décidé d'adopter une pompe à chaleur air-eau, qui fournit depuis de la chaleur et de l'eau chaude de manière fiable.

«Il est fondamental de mettre l'assainissement en route correctement dès le début»

Mettre en route l'assainissement correctement

Une rénovation aussi complète a représenté un défi important pour la jeune famille, tant du point de vue financier qu'organisationnel. Les subventions du Programme Bâtiments ont représenté un soulagement financier significatif. Thomas Späti est lui-même expert CECB. Grâce à son expérience, les Späti ont acquis la certitude que l'assainissement énergétique vaudrait la peine à long terme également sur le plan financier. «Il est fondamental de mettre l'assainissement en route correctement dès le début».

Rentabilité

Coûts de rénovation ~ CHF 133'300
Contributions d'encouragement y c. déductions fiscales ~ CHF 51'000
Economies des coûts liés à l'énergie et à l'exploitation (valeur effective) ~ CHF 124'200

Base de calcul: Estimation approximative d'un spécialiste

Besoins énergétiques annuelles

Avant la rénovation ~ 192,0 kWh / m2 SRE
Après ~ 55,0 kWh / m2 SRE

Base de calcul: Estimation basée sur la calculation du valeur U des éléments individuels