Nouvel exemple de bonnes pratiques à Zoug

La ferme Hof Lorzen, vieille de plus de 300 ans et classée monument historique, a été transformée sous la conduite de l’architecte Oliver Guntli en un habitat moderne et éco-énergétique constitué de deux logements. Pour la rénovation, Franz et Barbara Stadlin tenaient à préserver le caractère historique de la bâtisse tout en y intégrant des normes de confort modernes telles qu’une pompe à chaleur à sonde géothermique et une meilleure isolation acoustique. Plus de 1’500 bardeaux fabriqués à la main ornent la façade, le toit a été rénové avec des tuiles plates. Le bâtiment étant classé au patrimoine historique, il n’a pas été possible d’y installer de panneaux photovoltaïques. Leur fille, Katharina Stadlin, souligne l’amélioration sensible de la qualité de vie : «Aujourd’hui, la maison est calme, confortable et économe en énergie.» Barbara Stadlin recommande de «se faire conseiller le plus tôt possible et de ne pas économiser sur les matériaux et les spécialistes.»

 

 

 

Profiter de la rénovation énergétique – avec le Programme Bâtiments.

Nous renforçons notre présence sur les réseaux sociaux pour montrer aux propriétaires comment Le Programme Bâtiments peut donner plus de valeur à leur bien immobilier et contribuer à la protection de l’environnement.
Dans les séries «Les héros quotidiens de l’énergie» et «Ta maison, ton avenir!», des propriétaires partagent leurs expériences de rénovation et montrent comment des investissements durables sont une garantie pour l’avenir. Les contenus sont diffusés de manière ciblée sur Instagram, YouTube et LinkedIn afin d’aider à la prise de décision en faveur d’une rénovation énergétique.

 

Standard Bâtiments 2025: objectif zéro net

Avec le Standard Bâtiments 2025, les villes et les communes envoient un signal fort pour la protection du climat et le développement durable dans le secteur de la construction. Ce standard s’adresse aux maîtres d’ouvrage publics ou soutenus par des fonds publics et offre des lignes directrices claires pour la mise en œuvre de projets de construction performants sur les plans énergétique, écologique et tournés vers l’avenir – qu’il s’agisse de constructions neuves, de rénovations complètes ou de développements de sites.
Grâce à des labels reconnus comme Minergie et SNBS, les exigences en matière d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables, d’émissions grises liées à la construction des bâtiments, de santé, de mobilité et de gestion sont prises en compte de manière globale.


Objectif: mettre en œuvre concrètement le zéro émission nette. 


Pour en savoir plus: Standard Bâtiments 2025 

 

Nouveau: Minergie-Exploitation – assurer l’efficacité énergétique même en phase d’exploitation

Avec le nouveau certificat «Minergie-Exploitation», Minergie comble une lacune importante: dorénavant, ce n’est plus seulement la qualité de la construction qui fera l’objet d’un contrôle et d’une certification systématiques, c’est aussi la performance énergétique des bâtiments.
De nombreux bâtiments – même certifiés Minergie – n’exploitent pas pleinement leur potentiel d’économie d’énergie dans leur phase d’exploitation. Les raisons sont souvent de mauvais réglages, des installations photovoltaïques qui ne produisent pas ou des systèmes de chauffage mal réglés. C’est précisément là que le nouveau label entre en jeu: il analyse les données de consommation d’énergie réelles et assure une performance énergétique durable grâce à un suivi et à d’éventuels réajustements.


Résultat: jusqu’à 15% d’économies d’énergie sur l’ensemble du parc immobilier et même beaucoup plus pour certains bâtiments pris individuellement. Les propriétaires avec des objectifs climatiques ambitieux disposent ainsi d’un outil efficace pour réduire les coûts d’exploitation et atteindre de manière mesurable leurs objectifs de développement durable.


Plus d’informations: Minergie-Exploitation – Minergie

 

Commencer par rénover le chauffage ou l’enveloppe du bâtiment?

Remplacer le chauffage par un système renouvelable et améliorer l’isolation thermique sont deux mesures de rénovation judicieuses. Il n’est donc pas rare que les propriétaires se demandent s’ils doivent d’abord rénover le chauffage ou plutôt l’enveloppe du bâtiment. Vous trouverez une réponse sur «chauffez renouvelable».

 

 

 

Se désabonner

www.leprogrammebatiments.ch